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Tara l'attrape-notes
Conte musical - durée : 55 min


      
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Textes : Pierre-Frédéric Klos / Alain Taraschini
Mise en scène : Pierre-Frédéric Klos
Musiques, chansons, arrangements,
programmations
: Alain Taraschini
Conception décors : André Faber
Réalisation décors et accessoires : Benoît Joly
Créations lutherie : François Pelier



  Téléchargements :
L'affichette - 254 Ko. Dossier pédagogique - 177 Ko.
Dossier de presse - 1,23 Mo. Fiche technique - 132 Ko.

L’histoire :


Avec son micro magique Tara capte toutes sortes de sons, de bruits et d'airs. Il les conserve dans des sacs,
des cartons, des coffres, des bouteilles et des boîtes de toutes les couleurs qui remplissent sa demeure de
la cave au grenier.

  Les boites L'appartement le micro magique  
     


Tara  s'invente  donc  une maison plus grande avec une  nombreuse  famille de musiciens : un petit frère,
une grande sœur, un père, une mère, tout plein de grands-pères et de grands-mères. Tous vont mordre la
vie à pleines dents aux sons de leurs instruments.

La mise en scène :


Le comédien/musicien évolue dans un espace scénique de 6m d’ouverture et de 4m de profondeur dans un
décor d’une hauteur de 2,3m.  Les supports dramatiques ; récits, textes  poétiques et chansons conduisent à
la manipulation de  marionnettes à tringle et de  personnages musicaux en bois (cheval, grenouille, ours et
bûcheron) ainsi qu’à l’utilisation de théâtres miniatures :

  La clairière La Plage Le Théatre  
     


  ... et l’appartement.  


La bande musicale devient un partenaire essentiel dans l’évasion
           des gouttes embouteillées et sur la chorégraphie de la valse des clochettes.  
 
   


Les séquences d’éclairages et sonores sont programmées sur un ordinateur,
totalement intégré au décor et piloté par l’artiste lui-même.


        


Musiques et sons :


Tous les thèmes musicaux  et les  chansons sont des créations originales.  L’emploi d’une bande sonore avec arrangement  orchestral, permet un enrichissement musical et spatial.  Les séquences sonores ; nuisances de voisinage, bruits extérieurs, sonorités réalistes, ambiances aquatiques et naturelles sont harmonisées comme
des pièces musicales,  avec leurs règles rythmiques,  mélodiques, harmoniques et toujours ; dans un souci de
réalisme et d’esthétisme.

  Epinette des Vosges Mandole Violon  
     


Ce spectacle laisse toutefois la place à des moments plus confidentiels, plus intimes
avec quelques ritournelles et refrains permettant une  participation active du public.


  Guiro (grenouille) Accordéon diatonique Nénette (cheval gigueur)  
     

Certaines comptines et chansonnettes sont inspirées de la tradition populaire...


 
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